Urbanisme

Europacity, le soutien de l’Etat a tiédi

25 octobre, 2019 à 17:36 | Posté par

Europacity, le mégaprojet de commerces, hôtellerie, loisirs et spectacles porté depuis une dizaine d’années par Auchan allié au groupe chinois Wanda va-t-il être condamné par le gouvernement dans les jours ou les semaines qui viennent ? Vianney Mulliez, patron de Ceetrus, la filiale immobilière d’Auchan, a estimé jeudi le risque suffisamment élevé pour contre-attaquer…

«Qui peut sérieusement affirmer que, dans le département le plus jeune de France et où le taux de chômage des femmes est le double de la moyenne en Ile-de-France, il n’y a pas besoin des 10 000 créations d’emplois que générera Europacity, et des 40 000 emplois supplémentaires attendus sur la ZAC ?» interroge-t-il. Quand il conseille au gouvernement de faire «preuve de courage politique pour ne pas abandonner cette banlieue pauvre», Mulliez sait qu’il tape juste…

Depuis quelques mois, le gouvernement a multiplié les signes d’une sérieuse remise à plat du projet. La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a reçu tous les protagonistes, opposants compris. ..

Les positions vont de l’arrêt pur et simple au réaménagement profond en passant par un report de la décision. En tout cas, s’ils annoncent l’arrêt d’Europacity, les pouvoirs publics auront bien besoin d’un plan B pour ce territoire. [NDLR: Le projet CARMA srait-il entérré?]

Soiurce: liberation.fr

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>