Les tribunes de Monaulnay.com

Tribune n°3 Aul­nay Ecolo­gie : « Train de déchets radioactifs à Aulnay : Victoire des écologistes »

23 mars, 2012 à 13:00 | Posté par

La jour­née de mobi­li­sa­tion du 7 mars contre le pas­sa­ge d’un convoi fer­ro­viai­re de déchets radio­ac­tifs, à l’initiative de Her­vé SUAUDEAU, can­di­dat à l’élection légis­la­ti­ve, a por­té ses fruits. Mili­tants du réseau Sor­tir du Nucléai­re, de Green­pea­ce, de l’association Aul­nay Vil­le Ouver­te et élus éco­lo­gis­tes ont obte­nu le renon­ce­ment du pas­sa­ge d’un convoi de déchets nucléai­res au tra­vers de notre vil­le et de l’Ile-de-France. Vigi­lan­ce et trans­pa­ren­ce ont donc payé. Com­me pour le convoi du 12 octo­bre, élus et citoyens n’avaient pas été infor­més de ce convoi très dan­ge­reux.

Lors du débat qui a eu lieu le soir même à la sal­le Dumont, Lau­ra HAMEAUX du réseau Sor­tir du Nucléai­re, dont la Char­te a été signée par 57.000 citoyens et 937 asso­cia­tions envi­ron­ne­men­ta­les, a expli­qué que cet­te vic­toi­re a été pos­si­ble grâ­ce à la mobi­li­sa­tion de la socié­té civi­le qui a ren­du publi­que ce convoi. La mobi­li­sa­tion démo­cra­ti­que est le prin­ci­pal levier de chan­ge­ment. En effet, l’opinion publi­que est sur ce point en avan­ce sur les éli­tes poli­ti­ques puis­que plus de 70% des Fran­çais sont favo­ra­bles à la sor­tie du nucléai­re. Une dizai­ne de convois de ce type res­te cepen­dant pro­gram­mée. Res­tons vigi­lants : un acci­dent en plei­ne agglo­mé­ra­tion serait gra­vis­si­me !

Il ne res­te donc plus qu’au mai­re d’Aulnay de ne pas lais­ser let­tre mor­te le vœu voté à l’unanimité lors du conseil muni­ci­pal du 20 octo­bre 2011 appe­lant à met­tre en œuvre des mesu­res concrè­tes contre le pas­sa­ge de convois de déchets radio­ac­tifs et pour la sor­tie du nucléai­re. En effet, trois des qua­tre pays les plus nucléa­ri­sés du mon­de ont connu un acci­dent majeur : Three Miles Island (USA) Tcher­no­byl (ex-URSS) et Fuku­shi­ma (Japon). Seule la Fran­ce, deuxiè­me parc nucléai­re au mon­de a, pour le moment, eu la chan­ce d’être épar­gnée.

Sur le plan éco­no­mi­que, le déman­tè­le­ment des cen­tra­les va créer de nom­breux emplois. A elle seule, une cam­pa­gne natio­na­le de réno­va­tion de l’isolation du bâti­ment ancien, peut géné­rer 100.000 emplois et le déve­lop­pe­ment d’énergies renou­ve­la­bles en crée­rait au moins 100.000 autres en l’espace de 5 ans. En Alle­ma­gne, 370 000 emplois ont été créés dans les éner­gies renou­ve­la­bles. Les mesu­res qui seront pri­ses pour les éco­no­mies d’énergie ne feront qu’augmenter le nom­bre d’emplois créés.

L’EAU DOIT RESTER UN BIEN COMMUN A AULNAY COMME AILLEURS

Le Forum mon­dial de l’eau qui a eu lieu du 14 au 17 mars à Mar­seille a été ouvert par le pre­mier minis­tre Fran­çois FILLON. Quel cré­dit appor­ter à cet­te opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion quand on connaît l’échec patent du Gre­nel­le de l’Environnement figu­rant par­mi les nom­breux échecs du bilan du can­di­dat Sar­ko­zy ?

Simul­ta­né­ment, un Forum Alter­na­tif Mon­dial de l’Eau (FAME) a été orga­ni­sé par des inter­ve­nants venus du mon­de entier et a ras­sem­blé plus de 5.000 mani­fes­tants reven­di­quant un Tri­bu­nal pénal inter­na­tio­nal contre les cri­mes envi­ron­ne­men­taux. Enco­re une fois, nous som­mes concer­nés : 3 des 6 plus gros­ses mul­ti­na­tio­na­les de l’eau sont fran­çai­ses. VEOLIA, SUEZ et SAUR pri­va­ti­sent l’accès à l’eau de régions entiè­res au Sud, com­me c’est le cas à Cocha­bam­ba en Boli­vie où a lieu « la Guer­re de l’Eau ». Il exis­te une col­lu­sion entre ces gros­ses mul­ti­na­tio­na­les et les poli­ti­ques au détri­ment des popu­la­tions du Sud, notam­ment les fem­mes, com­me du Nord.

Un retour en régie muni­ci­pa­le à Aul­nay consti­tue­rait une réduc­tion des char­ges loca­ti­ves qui explo­sent  pour les ména­ges modes­tes d’ici, et, un signe d’espoir pour les pay­sans du Sud qui lut­tent pour leur sur­vie, là-bas.

Fran­çois Sie­be­cke, conseiller muni­ci­pal

Secré­ta­riat des élus 01 48 79 44 48

http://elusvertsaulnay.over-blog.com

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.