Les tribunes de Monaulnay.com

Tribune n°2 Aul­nay Ecolo­gie : « Agir pour notre environnement, la solidarité et l’emploi »

22 février, 2012 à 13:00 | Posté par

Rassemblement contre les gaz de schistes à Doue (77) avec José Bové et Alain Amédro

Stop aux Pétroles et gaz de schiste !

Avec Hervé SUAUDEAU, notre candidat à la législative, j’ai alerté les maires de notre département sur la reprise des recherches de gaz de schiste. Nous avons dressé la carte ci-dessous qui montre que notre ville est concernée qui montre que notre ville est concernée. Cette exploitation est potentiellement dangereuse pour l’environnement et pour la santé. L’extraction des gaz de schiste est autorisée par la ministre de l’Environnement, qui a accordé récemment trois nouveaux permis de prospection, sans débat public national ni avec les riverains.

À Aulnay-sous-Bois, les quartiers du Gros Saule et du Canal de l’Ourcq sont situés dans la zone où des forages très profonds utilisant des méthodes de fracturation de la roche pourront avoir lieu en vue d’extraire des hydrocarbures solides ou gazeux ! En Seine-Saint-Denis, 16 autres communes sont concernées. Les élus locaux et les populations n’ont pas été informés. Cette autorisation donnée en catimini est scandaleuse. Plutôt que de continuer la fuite en avant dangereuse vers toujours plus d’énergies fossiles, nous appelons à l’utilisation de la vraie richesse durable du sol qu’est la géothermie.

Nouvelle du 21 février : Dans notre combat contre les gaz de schiste, voici une première victoire en 2012 : La date limite de la consultation préalable au lancement des nouveaux permis d’exploration est repoussée de 30 jours. Et le site du ministère met désormais à disposition des cartes relatives à chaque permis.

BLOCAGE DES LOYERS : un acte de solidarité refusé par une équipe municipale divisée  !

Lors du conseil municipal du 9 février, les élus écologistes ont proposé un vœu sur le gel des loyers. Le maire a, curieusement, appelé les élus socialistes et radicaux à ne pas voter ce vœu prétextant que les loyers étaient en dessous de la moyenne départementale !

S’il est vrai que les loyers d’Aulnay Habitat (ex-OPHLM) sont moins élevés, il oublie de rappeler que cette politique de bas loyers a été mise en place par le député-maire d’Aulnay Robert BALLANGER pour loger les familles modestes aulnaysiennes. Le maire , Gérard SEGURA, a donc choisi de rompre définitivement avec une politique sociale que 25 ans de droite n’avait pas remis en cause.

Les élus communistes nous ont rejoints sur ce vœu solidaire montrant ainsi que la gauche doit continuer, plus que jamais, à défendre ses valeurs.

POUR LE MAINTIEN DES POSTES à PSA-Aulnay :

Pour attirer l’attention du gouvernement sur l’avenir de cette usine, j’ai interpellé publiquement un ministre du gouvernement lors de la conférence du Grand Roissy. Aline ARCHIMBAUD, sénatrice écologiste de Seine-Saint-Denis, est intervenue dans ce sens au sénat. Avec mes collègues écologistes nous sommes intervenus en séance du conseil régional pour relayer l’inquiétude de ces salariés et de toute une ville face au risque de démantèlement de cette usine. Nous étions naturellement présents aux côtés des salariés de PSA lors de  la manifestation du samedi 18 février 2012.

Les élus écologistes poursuivent leur travail à votre service.

Alain AMEDRO pour Aulnay Écologie – Les Verts

Secrétariat des élus 01 48 79 44 48

http://elusvertsaulnay.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.